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Du 17 au 23 juin 2024Cirque Maxime L’article Vinoforum 2024 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Théâtre. Auteurs, acteurs et public dans la Rome antique 🗓 🗺

Du 21 mai au 3 novembre 2024Musée de l'Ara Pacis L’article Théâtre. Auteurs, acteurs et public dans la Rome antique 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Voyages dans la Rome antique 🗓 🗺

Reconstitution en lumières aux forums romainsDu 22 mai au 22 septembre 2024Forum de Trajan - Forum de César Titre original : "Viaggi nell'antica Roma" L’article Voyages dans la Rome antique 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Architectures inhabitables 🗓 🗺

Du 24 janvier au 29 septembre 2024Centrale Montemartini Titre original : "Architetture inabitabili" L’article Architectures inhabitables 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

La Fondation Torlonia fête ses 10 ans 🗓 🗺

Ouverture de l'AntiquariumDu 24 mars au 28 juin 2024Villa Albani-Torlonia Titre original : "La Fondazione Torlonia celebra i primi 10 anni di attività. Apertura dell'Antiquarium"   L’article La Fondation Torlonia fête ses 10 ans 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Roma Summer Fest 2024 🗓 🗺

Du 3 juin au 13 septembre 2024L'été à l'Auditorium Parco della Musica. Un mois de jazz, pop, rock. L’article Roma Summer Fest 2024 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Determined women 🗓 🗺

Photos d'Angèle Etoundi EssambaDu 17 mai au 6 octobre 2024Musée de Rome en Trastevere Titre original : « Determined women. Fotografie di Angèle Etoundi Essamba »   L’article Determined women 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Borromini

borromini-ritratto

Portrait de Borromini jeune

Francesco Borromini, de son nom de naissance Francesco Castelli (25 septembre 1599 – 2 août 1667), était un architecte italien né dans le Tessin qui, avec ses contemporains Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) et Pietro da Cortona (Pierre de Cortone), a été une figure de l’architecture baroque romaine.

Inspiré par l’architecture de Michel-Ange et l’antiquité romaine, Borromini a développé une architecture inventive et singulière, en manipulant des formes classiques, des géométriques et symboliques.
Il semble que sa compréhension des structures architecturales était plus développée que chez ses contemporains Le Bernin ou Cortona, d’abord formés dans d’autres domaines artistiques.
Sa carrière a pu être limitée par sa personnalité. Contrairement à Le Bernin qui jouait aisément le rôle de courtisan charmeur pour obtenir des commandes, Borromini était d’une personnalité mélancolique et introverti, ce qui le conduit à se retirer de certains projets. Il mourut par suicide.
Après quelques collaborations avec Le Bernin (à Saint-Pierre et au Palais Barberine), ils devinrent rivaux, ce qui eu un grand impact sur la carrière et la vie de Borromini. Certains historiens considèrent que le Bernin, conscient du talent de son ancien associé, essaya de faire obstacle à sa carrière.

Son influence fut limitée, sauf exception comme dans les œuvres piémontaises de Camillo-Guarino Guarini, et avec Le Bernin et Cortona, dans l’architecture du baroque tardif de l’Europe du Nord.
Cependant, à partir de la fin du XIXe siècle, l’intérêt pour les œuvres de Borromini a été relancé et son architecture est devenue appréciée pour son inventivité.

Réalisations de Borromini à Rome

Œuvres principales de Borromini

  • San Carlo alle Quattro Fontane
    En 1634, Borromini a reçu sa première grande commande indépendante pour concevoir l’église, le cloître et les bâtiments monastiques de San Carlo alle Quattro Fontane (également appelé San Carlino). L’église fut construite de 1638 à 1641, et dédiée en 1648 à San Carlo Borromeo. Bien que petite, elle est considérée comme un chef-d’œuvre du baroque romain.
  • Oratoire des Philippins
    Après avoir reconstruit à la fin du XVIe siècle l’église de Santa Maria in Vallicella (devenue Chiesa Nuova), les oratoriens engagèrent Borromini à partir de 1637 pour construire palais et oratoire attenant à l’église.
  • Sant’Ivo alla Sapienza
    De 1640 à 1650, il a travaillé à la conception de l’église de Sant’Ivo alla Sapienza et de sa cour, près du palais de La Sapienza de l’université de Rome. Il avait été initialement recommandé en 1632, par son superviseur de l’époque travaillant au Palazzo Barberini, Gian Lorenzo Bernini. Le lieu étroit à été un défi pour l’architecte.

Autres œuvres et participations de Borromini

Parcours Borromini à Rome

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