Événements en cours à Rome

Phidias 🗓 🗺

Le grand architecte athénien du Ve av. J.-C.Du 24 novembre 2023 au 5 mai 2024Musées du Capitole Titre original : « Fidia » L’article Phidias 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

La Colonne Trajane. Le récit d’un symbole 🗓 🗺

Du 22 décembre 2023 au 30 avril 2024Au Colisée Titre original : « La Colonna Traiana. Il racconto di un simbolo » L’article La Colonne Trajane. Le récit d’un symbole 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Spina étrusque à la Villa Giulia 🗓 🗺

Un grand port de la méditerranéeDu 10 novembre 2023 au 7 avril 2024ETRU - Musée National Étrusque de la Villa Giulia Titre original : « Spina etrusca a Villa Giulia. Un grande porto nel Mediterraneo » L’article Spina étrusque à la Villa Giulia 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Lou Dematteis 🗓 🗺

Voyage retour. Photographies en Italie 1972- 1980Du 6 décembre 2023 au 24 mars 2024Musée de Rome en Trastevere Titre original : « Lou Dematteis - Un viaggio di ritorno/A Journey Back. Fotografie in Italia 1972- 1980 »   L’article Lou Dematteis 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

La Main de Pygmalion. Rubens et la sculpture à Rome 🗓 🗺

Du 14 novembre 2023 au 18 février 2024Galerie Borghese Titre original : « Il Tocco di Pigmalione. Rubens e la scultura a Roma » L’article La Main de Pygmalion. Rubens et la sculpture à Rome 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Sites incontournables à Rome

Voici une petite liste qui met en avant les lieux de Rome emblématiques et considérés comme incontournables, trouvez la carte plus bas :

Sites antiques

  • Le Colisée est certainement le monument le plus emblématique de Rome. Cette gigantesque construction de forme elliptique en pierres est le plus vaste amphithéâtre du monde romain. S’y tenaient les combats de gladiateurs et d’animaux pour distraire le peuple parfois malmené par l’Empire. Une bonne partie est bien conservée, dont les accès intérieurs.
  • Le Forum romain et le Palatin forment un des plus remarquables espaces archéologiques de la Rome antique, où se trouvait le centre politique et culturel de la République et de l’Empire romain. Il occupe une vallée longue de 600 mètres, avec de nombreux vestiges de temples, sanctuaires et édifices publics. Sur la colline du Palatin qui domine cette dernière, les empereurs s’étaient construits de somptueuses villas.
    Juste de l’autre côté de l’avenue des Fori Imperiali, se trouvent les Forums impériaux dont celui de Trajan et la sublime Colonne trajane.
  • Le Panthéon est un temple de l’antiquité construit pour rendre hommage aux grands dieux gréco-romains. Il est exceptionnellement bien conservé, avec son corps principal circulaire couvert d’une impressionnante coupole percée d’un oculus. Il abrite aussi les tombes de prestigieux italiens, dont le Roi Victor-Emmanuel II ou l’artiste Raphaël.

Saint-Pierre et le Vatican

  • La Basilique Saint-Pierre de Rome est un extraordinaire édifice religieux, le plus vaste du monde catholique, temple renaissance et baroque construit sur la tombe de l’apôtre Pierre. Sa grande coupole dessinée par Michel-Ange atteint 119 mètres de hauteur. Les plus grands architectes romains participèrent à sa reconstruction au XVIe siècle.
  • La Place Saint-Pierre est un espace impressionnant pour accueillir le pèlerin et le voyageur avec les superbes colonnades dessinées par Le Bernin qui forment comme deux bras liés à la basilique.
  • Avec la célèbre Chapelle Sixtine, marquées par le travail le plus grand de Michel-Ange, les Musées du Vatican est le plus important musée d’Italie par sa richesse, diversité et par sa taille. Il conserve des œuvres de toutes les époques et des salles majestueuses, comme les chambres de Raphaël.

Les plus belles places

  • La colline du Capitole domine les Forums, avec de belles vues et l’harmonieuse Place du Capitole dessinée par Michel-Ange au XVIe siècle, avec au centre la statue équestre de Marc-Aurèle, entourée de palais et de monuments, dont l’escalier et les statues colossales de Castor et Pollux.
  • Parmi les belles places de Rome, la Place Navone est la plus emblématique de Rome, ayant la forme de l’antique Stade de Domitien, avec son animation, son exubérance et exceptionnelle architecture baroque qui culmine dans la monumentale Fontaine des Quatre Fleuves sculptée par le Bernin et surmontée d’un obélisque.
  • La célèbre Place d’Espagne est la plus originale des places romaines, avec ses élégants et monumentaux escaliers baroques, dominés par les clochers jumeaux de la Trinité des Monts.

Monuments

  • La Fontaine de Trevi est la fontaine la célèbre de Rome et la plus théâtrale, imprimée dans l’imaginaire collectif depuis La Dolce Vita de Fellini. Elle représente des scènes aquatiques avec une personnification de l’Océan, avec son style baroque tardif du XVIIIe siècle.
  • Le Château Saint-Ange est un des plus beaux et intéressants monuments romains. Il se dresse sur la rive droite du Tibre, autour d’un corps central formé par l’antique Mausolée d’Hadrien qui fut fortifié dès le haut moyen-âge. On le rejoint par le Pont Saint-Ange, pont d’origine romaine ornée des statues de la Passion dessinée par le Bernin.

Musées de Rome

Après les Musées du Vatican, ces trois musées sont les plus remarquables à Rome

  • Sur la colline du même nom les importants musées du Capitole conservent de nombreuses œuvres et objets de l’antiquité remarquables, principalement des sculptures, mais aussi des sarcophages et des sculptures de la
  • Dans le joli et assez grand parc de la Villa Borghese, la Galerie Borghese regroupe trois collections, dont les plus réputées sont celles des sculptures baroques et des peintures de la Renaissance, dont du Caravage, les sculptures néo-classiques et antiques, dont celles du Bernin.
  • Le musée National Romain abrite pour s part la plus importante collection archéologique au monde, visible dans plusieurs sites, surtout au siège principal du Palais Massimo où sont conservées de merveilleuses sculptures antiques et surtout les fresques des salles de maisons romaines.

Les autres grandes basiliques

Après Saint-Pierre de Rome, la ville compte trois basiliques majeures possessions du Vatican

  • Saint-Jean du Latran est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. C’est la plus ancienne des églises de la ville, édifiée par Constantin vers l’an 320 après J.-C. Elle est considérée comme la mère de toutes les églises, reconstruite au cours de l’histoire dans ses formes anciennes, avec son baptistère qui conservent des éléments paléochrétiens. Sur la place contigüe, se dresse le plus grand obélisque égyptien à Rome.
  • Sainte-Marie Majeure est la plus vaste église dédiée à la Vierge dont l’architecture rassemble plusieurs époques de l’art chrétien, avec le paléochrétien avec ses cinq nefs majestueuses, son beau clocher roman médiéval, les remaniements intérieures de la Renaissance ou la façade et les coupoles baroques.
  • La majestueuse basilique Saint-Paul hors les murs fut intégralement reconstruite à l’identique après un incendie de 1823, avec ses cinq nefs, sa frise comptant 265 portraits des Papes. Elle a conservé son élégant cloître du XIIIe siècle et la mosaïque de l’Apocalypse remonte au Ve siècle.

Carte des lieux

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires