Événements en cours à Rome

Phidias 🗓 🗺

Le grand architecte athénien du Ve av. J.-C.Du 24 novembre 2023 au 5 mai 2024Musées du Capitole Titre original : « Fidia » L’article Phidias 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

La Colonne Trajane. Le récit d’un symbole 🗓 🗺

Du 22 décembre 2023 au 30 avril 2024Au Colisée Titre original : « La Colonna Traiana. Il racconto di un simbolo » L’article La Colonne Trajane. Le récit d’un symbole 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Spina étrusque à la Villa Giulia 🗓 🗺

Un grand port de la méditerranéeDu 10 novembre 2023 au 7 avril 2024ETRU - Musée National Étrusque de la Villa Giulia Titre original : « Spina etrusca a Villa Giulia. Un grande porto nel Mediterraneo » L’article Spina étrusque à la Villa Giulia 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Lou Dematteis 🗓 🗺

Voyage retour. Photographies en Italie 1972- 1980Du 6 décembre 2023 au 24 mars 2024Musée de Rome en Trastevere Titre original : « Lou Dematteis - Un viaggio di ritorno/A Journey Back. Fotografie in Italia 1972- 1980 »   L’article Lou Dematteis 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

La Main de Pygmalion. Rubens et la sculpture à Rome 🗓 🗺

Du 14 novembre 2023 au 18 février 2024Galerie Borghese Titre original : « Il Tocco di Pigmalione. Rubens e la scultura a Roma » L’article La Main de Pygmalion. Rubens et la sculpture à Rome 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Lieux touristiques à Rome

Entre les grandes basiliques, les monuments et les sites antiques, les places majestueuses, les ruelles, les fontaines, ou encore les nombreuses et les riches églises, il faut plus d’une vie pour découvrir toutes les merveilles de la ville éternelle. En voici une sélection, qui est sans cesse enrichie.
Au delà du vaste cœur historique de Rome du Forum romain au Vatican, en passant par la vaste plaine du Champ de Mars, on présente aussi ici d’intéressants quartiers de la ville, comme les quartiers étudiants, le Trastevere ou Monti.

Sections

Sites incontournables à Rome

Photo de l'extérieur du Colisée de Rome

Voici une petite liste qui met en avant les lieux de Rome emblématiques et considérés comme incontournables, du Colisée à la Place Saint-Pierre

Top 25 à voir à Rome

top25-a-voir-romeII

Lorsque l'on visite Rome pour la première fois, comment peut-on éviter le Colisée ou la Place et la Basilique Saint-Pierre ? Ces deux lieux valent vraiment le voyage. Mais après, on dénombre tellement de sites et de monuments hors normes, que tout classement ou sélection devient rapidement assez subjectif. Voici donc une liste à prendre plutôt comme suggestion et à agrémenter de votre propre sauce

Cartes des sites touristiques

Carte touristique de Rome Consultez la carte interactive des sites touristiques sélectionnés par nos soins : églises, places, monuments, etc

Sites antiques à Rome

Photo du Théâtre de Marcellus à Rome

Cette section est dédiée aux monuments antiques de Rome. Ils sont si nombreux et variés que vous trouverez ci-dessous deux articles principaux. L’un présente les 3 ou 4 plus importants lieux de la ville de Rome, avec le Colisée, le Forum romain et le Panthéon. L’autre article liste les sites les plus intéressants, entre les temples, forums, ...

Principaux lieux de la Rome antique

Le Colisée

Les grands édifices antiques de Rome : le Colisée, le plus vaste amphithéatre de l'antiquité, qui était dédié aux jeux et aux combats de gladiateurs ; le Panthéon, dédié aux Dieux greco-romains ; les forums romains, centre politique et administratif depuis la République romaine.

Églises et basiliques romaines

photo de la basilique saint-pierre de rome

Cette section est dédiée aux basiliques et aux églises de Rome, aux plus importantes et intéressantes, étant donné que la ville en compte plus de 400. Nous découvrirons d’abord ici les quatre basiliques majeures, dont bien sur la Basilique Saint-Pierre, l’église du Vatican, le cœur de la chrétienté et un édifice hors normes qui a succédé à un ...

Grandes Basiliques de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Avec plus de 400 églises, Rome compte un patrimoine religieux unique au monde. Parmi celles-ci, quatre sont les basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean du Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul hors les murs. Avec trois autres basiliques dites "mineures", elles sont les étapes obligées du traditionnel Tour des Sept Églises des pèlerins catholiques.

Places de Rome

Photo de la Place Santa-Maria in Trastevere Au delà de leur nombre important, le places de Rome sont très variées, de la petite place de quartier au carrefour de transport, en passant par des joyaux baroques. Un premier article présente ici les quatre plus prestigieuses : Place Saint-Pierre, Place Navone, Place du Capitole et Place d’Espagne. L’article suivant propose notre Top 16 des plus intéressantes et charmantes place romaines. Enfin, des articles sont dédiées aux plus grandes places.

Places incontournables de Rome

Place d' Espagne à Rome Petites ou grandes, les places de Rome, généralement interdites à la circulation, sont des lieux de détente et de culture. Parmi les plus touristiques, découvrons en quatre qui sont célèbres : la Place Saint-Pierre, la Place Navone, la Place d'Espagne et la Place du Capitole.

Principaux musées de Rome

Chapelle Sixtine - Musées du Vatican Intéressé par l'archéologie, l'art moderne, la peinture ou la sculpture, de toutes les époques, vous trouverez sans problème de quoi rassasier votre curiosité à Rome, où le choix et la qualité des œuvres d'art ne manquent pas. Les principaux musées sont ceux du Vatican, les musées du Capitole, le musée de la Villa Borghese et le Musée National Romain.

Quartiers de Rome

rue-du-trastevere_4181 Les Rioni de Rome sont les quartiers historiques de la ville, appelés ainsi au cours du moyen-âge. Toutefois, cette division du territoire remonte à l’époque romaine, avec des évolutions au cours des siècles. Explorons ici quelques-uns des quartiers remarquables de la ville, au delà du grand centre historique de la ville dans le Champs de Mars historique

Les plus beaux parcs et jardins de Rome

Parcs de Rome

Rome possède de beaux parcs, de diverses natures, comme l'élégant Pincio, ou les trois parcs publics principaux que sont la Villa Borghese, la Villa Pamphilj et la Villa Ada. Dans le centre se trouve aussi la Villa Celimontana, la Roseraie de Rome, la Villa Sciarra, et vers l'extérieur le vaste parc de la  Via Appia Antica, avec ceux de la Caffarella, et le Parc des Aqueducs.

Environs de Rome

Photo de la Villa d'Hadrien à Tivoli Les escapades dans les environs de Rome ne manquent pas et permettent de se reposer de la capitale italienne, parfois agitée et bruyante. Nous vous présentons dans cette rubrique les sites les plus attrayants, comme Ostie, les sites étrusques, les lacs ou les plages de la côte.

Panoramas sur Rome

colline de l'aventin Les divers panoramas sur la ville de Rome : colline du Janicule, de l'Aventin, du Pincio ou encore de Monte Mario. Accès et photographies.

Le Colisée

Colisée Baptisé à l'origine amphithéâtre Flavien, le Colisée de Rome fut construit à partir de l'an 72 de notre ère par la volonté de l'empereur Vespasien. Il fut terminé en l'an 80 par son fils, Titus, et complété par la suite par Domitien.

Le Panthéon

Le Panthéon de Rome C'est le monument antique le mieux conservé de la ville, temple dédié aux dieux de la Rome païenne, reconstruit vers l'an 125 par l'empereur Hadrien avec notamment l'élévation d'une coupole à caissons percée d'un oculus, à 43 mètres de hauteur.

Le Forum Romain

Forum Romain de Rome Le Forum romain fut le centre de la Rome antique, lieu du commerce, des affaires, du religieux, de la politique ou de la justice. Il était sans cesse encombré d'avocats, de prêtres, de plaideurs, et de marchands. Depuis la tribune des Rostres, les hommes politiques s'adressaient au peuple.

Basilique Saint-Pierre de Rome

Piazza San Pietro Cœur du Vatican, la basilique Saint-Pierre est la plus grande du monde chrétien. Elle fut bâtie sur le tombeau de Saint Pierre vers l'an 320. Michel-Ange, Raphael, le Bernin, Bramante et bien d'autres artistes contribuèrent à sa reconstruction au XVIe siècle.

Place Saint-Pierre de Rome

Place Saint-Pierre de Rome Entourée de la majestueuse colonnade faite de quatre files, la plus grande basilique du monde chrétien: la basilique Saint-Pierre, domine la place qui est aussi le cœur de la Cité du Vatican.

Place Navone

Fontana del Moro Piazza Navona C'est une des places de Rome les plus animées, avec de nombreux peintres, restaurants et des cafés et des glaciers. Emblématique de la période baroque, au centre s'élève la fontaine des quatre fleuves réalisée par Le Bernin.

Place d’Espagne

Place d'Espagne à Rome Avec ses grands escaliers, la Place d'Espagne est un chef d'oeuvre d'harmonie et d'esthétique. Ses marches mènent à l'église de la Trinité des Monts, remarquable par ses deux campaniles symétriques.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi La Fontaine de Trevi est la fontaine la plus scénique de Rome, présente dans l'imaginaire collectif avec le film de La Dolce Vita de Fellini. Son histoire s’enchevêtre avec celle de la ville de Rome, elle se situe au terminus de l'aqueduc antique de l'Acqua Vergine.

Place du Capitole

Place du Capitole Située au sommet de la colline du Capitole, cette importante place de Rome fut redessinée par Michelange. Sous l'antiquité, c'était un important lieu politique et religieux, avec notamment le temple de Jupiter disparu. Elle est désormais occupée par la mairie et les musées du Capitole.

Basilique Sainte-Marie Majeure

Faciata Basilica Santa Maria Maggiore Dédiée à la Vierge, la basilique Sainte Marie Majeure remonte au Ve siècle de notre ère, à l'époque Paléochrétienne. Tous les styles s'y retrouvent. Photos, histoire, informations et architecture.

Basilique Saint-Jean du Latran

san-giovanni-in-laterano_2030 Cathédrale du Pape en tant qu'évêque de Rome, Saint-Jean du Latran, élevée par Constantin vers 320, est la mère de toutes les églises. Photos, histoire, informations et architecture.

Basilique Saint-Paul hors les murs

Chiostro San Paolo fuori le mura Construite sur le tombeau de l’apôtre Paul, au IV-Ve siècle, Saint-Paul hors-les-murs fut détruite en 1823 par un incendie. Depuis, elle a été fidèlement reconstruite. Cependant, son riche élégant cloître du XIIIe a survécu.

Chapelle Sixtine

Photo de la Génèse de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine, la Cappella Sistina en italien, est une réalisation hors du commun, chapelle principale du Palais apostolique du Vatican, dédiée à l’Assomption de Marie.
D’une part c’est une des plus célèbres œuvres artistiques à Rome, marquée par la plus grande œuvre de Michel-Ange Buonarroti, que l’on découvre sur le parcours de visite des Musées du Vatican...

Château Saint-Ange

chateausaintange_0241 La base du château Saint-Ange est un édifice antique, le Mausolée d'Hadrien, construit pour la famille de l'empereur, entre l'an 117 et l'an 138 après J.-C. Au sommet du mausolée, se dressait une statue de l'Empereur, personnifié en Dieu soleil, avec un char de bronze.

Ponts de Rome et édifices remarquables

Photo du Pont Sisto Pont Saint-Ange

Le Pont Saint-Ange, s’appuie sur les fondations de l’antique Pons Aelius, le pont antique qui menait au Mausolée d’Auguste depuis la plaine du Champ de Mars, aujourd’hui devenu le Château Saint-Ange. Rénové au cour du temps, c’est un des plus beaux de Rome, en raison de la présence le long des parapets des statues dessinées ...

Palais remarquables à Rome

Photo de la façade du Palais Berberini à Rome

Après les beaux palais qui hébergent les prestigieux musées de Rome comme les Musées du Capitole (Palais Nuovo, Palais des Conservateurs, Palais Sénatorial), la Galerie Borghese (dans la Villa Borghese), les Musées du Vatican (dans les Palais Apostoliques dont les Chambres de Raphaël et la Chapelle Sixtine), Rome compte une myriade de palais, en voici ...