Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (Naples, 7 décembre 1598 – Rome, 28 novembre 1680), fut un important sculpteur, architecte et peintre. Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, le spectaculaire et les effets d’illusion. Par la qualité et la quantité de sa production, il est considéré comme le maître de l’art baroque à Rome.
Fils d’un sculpteur d’origine florentine, Pietro Bernini, qui travailla pour le compte du pape Paul V, Gian Lorenzo Bernini fut repéré très jeune. Il fut employé presque sans interruption par les pontifes, dont Grégoire XV qui le nomma chevalier, et Urbain VIII. Ainsi, il fut l’architecte de la colonnade et des statues de la place Saint-Pierre, du baldaquin de la basilique. Il réalisa notamment plusieurs fontaines monumentales, dont celle des Quatre Fleuves, d’un baroque très vif. Ses œuvres eurent une grande influence sur l’urbanisme romain.
Sculptures du Bernin
Dans la Galerie Borghese
- La Chèvre Amalthée avec Jupiter enfant et un faune (1615) – Marbre.
- Énée, Anchise et Ascagne (1618-1619) – Marbre, 220 cm
- Apollon et Daphné (1622-1625) – marbre, 243 cm.
- David (1623-1624) – marbre, 170 cm.
- Le Rapt de Perséphone (1621-1622) – marbre, 295 cm.
- Buste de Scipione Borghèse (1632) – marbre, hauteur 78 cm
- La Vérité (1645-1652) – marbre, 280 cm.
- Statue équestre de Louis XIV (1669-1670) – terre-cuite, 76 cm.
Dans les Musées du Vatican
- La Charité avec quatre enfants (1627-1628) – terre cuite, 39 cm.
- Charité avec deux enfants (1634) – terre-cuite, 42 cm.
- Buste d’Urbain VIII (1632-1633) – bronze, 100 cm.
- Daniel et le lion (1655) – terre-cuite, 42 cm.
- Habacuc et l’ange (1655) – terre-cuite, 52 cm.
- Buste de Louis XIV (1655) – terre-cuite, 52 cm.
Dans d’autres musées de Rome
- Buste d’Innocent X (environ 1650) – marbre, Galerie Doria-Pamphilj
- Tête de la Méduse (environ 1638-1648), Musées du Capitole
Dans la Basilique Saint-Pierre
- Baldaquin de la basilique Saint-Pierre (1624 – 1633).
- Tombe d’Urbain VIII (1627-1647) – bronze doré et marbre.
- Saint Longinus (1631-1638) – marbre, 450 cm.
- Buste de Scipione Borghèse (1632) – marbre.
- Buste d’Urbain – marbre.
- Croix d’autel (1657-1661) – bronze doré, 185 cm.
- Chaire de saint Pierre (1657-1666) – marbre, bronze, stuc.
- Saint Augustin (1657-1666) – bronze.
- Tombe d’Alexandre VII (1671-1678) – marbre et bronze doré.
Dans d’autres églises romaines
- Buste de Giovanni Battista Santoni (env. 1612) – Marbre, Basilique Santa Prassede.
- Buste de Monsignor Pedro de Foix Montoya (env. 1621) – marbre, Église Santa Maria in Monserrato degli Spagnoli.
- Statue de Sainte-Bibiane (1626) – Marbre, église Santa-Bibiana.
- Mémorial à Maria Raggi (1643) – bronze doré et marbres polychromes, Santa Maria sopra Minerva.
- L’Extase de sainte Thérèse (1647-1652) – marbre, Chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria.
- Loggia des fondateurs (1647-1652) – marbre, Chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria.
- Noli me tangere (1649) marbre, Église Santi Domenico e Sisto.
- Daniel et le lion (1650) – marbre, Chapelle Chigi, Santa Maria del Popolo.
- Abacuc et l’ange – marbre, Chapelle Chigi, Santa Maria del Popolo.
- Ange avec la couronne d’épines (1667-1669) – marbre, Basilique Sant’Andrea delle Fratte.
- Ange avec les Écritures (1667-1669) – marbre, over life-size, Sant’Andrea delle Fratte.
- Buste de Gabriele Fonseca (1668-1675) – marbre, San Lorenzo in Lucina.
- Extase de la bienheureuse Ludovica Albertoni (1671-1674) – marbre, Chapelle Altieri-Albertoni, de l’Église San Francesco a Ripa.
- Souvenir funèbre d’Ippolito Merenda (date inconnue) – église San Giacomo in Settimiana.
- Chapelle du Saint-sacrement de la basilique San Crisogono, Rome.
Dans des palais de Rome
- Âme damnée (1619) – Palazzo di Spagna, Rome.
- Âme sauvée (1619) – Palazzo di Spagna, Rome.
- Constantin (1654-1670) – marbre, Palais du Vatican, Vatican.
- Constantin, Scala Regia (1663-1670) – marbre et stucs polychromes, Palais du Vatican, Vatican.
Sur des places romaines
- Fontana della Barcaccia (1627-1628) – marbre, Piazza di Spagna.
- Fontaine du Triton (Fontana del Tritone) (1624-1643) – travertin, Piazza Barberini.
- Fontaine des Quatre-Fleuves (1648-1651) – travertin et marbre, Piazza Navona.
- Fontaine du Maure (1653-1654) – marbre, Piazza Navona, Rome
- Éléphant de la Minerve (1667-1669) – marbre, Piazza di Santa Maria sopra Minerva (attribué par certains à Giuseppe Paglia).
Architecture du Bernin
- Façade de l’église Santa Bibiana (env. 1623).
- Palais Montecitorio (env. 1650).
- Colonnade de la place Saint-Pierre (env. 1660).
- Restauration de l’église Sainte-Marie-du-Peuple (1655 – 1661), avec en particulier la décoration de la nef et du transept et réalisation de la chapelle Chigi.
- Église Saint-André du Quirinal (1658 – 1678).
- Palais Chigi (env. 1660).
- Scala Regia au Vatican (1662 – 1668), avec en particulier une statue équestre de Constantin.
- Palazzo Barberini.
- Palazzo del Quirinale.
- Pont Saint-Ange.
Peintures du Bernin
- Portrait de garçon (env. 1638) – huile sur toile, Galerie Borghèse.
- Autoportrait en jeune homme (env. 1623) – huile sur toile, Galerie Borghèse.
- Autoportrait à l’âge mûr (1630-1635) – huile sur toile, Galerie Borghèse.
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