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Rome a été façonnée par de nombreux artistes et architectes moins célèbres mais dont l’influence reste majeure. Baldassare Peruzzi (1481-1536) a combiné architecture et illusionnisme, contribuant à la Villa Farnesina et à Saint-Pierre. Antonio da Sangallo le Jeune (1484-1546), collaborateur de Bramante et de Michel-Ange, a dirigé d’importants travaux sur la basilique Saint-Pierre et conçu le Palazzo Farnese. Giacomo Della Porta (1532-1602), élève de Sangallo, a perfectionné le dôme de Saint-Pierre et dessiné plusieurs fontaines, comme celle de la Piazza Navona. Domenico Fontana (1543-1607), architecte du pape Sixte V, a réorganisé Rome en érigeant des obélisques et en aménageant de vastes perspectives urbaines, comme la Via Felice. Carlo Maderno (1556-1629) a marqué la transition entre la Renaissance et le baroque avec la façade de Saint-Pierre et l’église Sant’Andrea della Valle. Francesco de Sanctis (1679-1731) est l’architecte de l’emblématique escalier de la Trinité-des-Monts, symbole de la Rome baroque. Luigi Vanvitelli (1700-1773), célèbre pour le palais de Caserte, a laissé son empreinte à Rome avec des projets d’urbanisme et la restauration d’édifices. Giuseppe Valadier (1762-1839) a modernisé la ville avec des aménagements majeurs comme la Piazza del Popolo et la restauration du Colisée, fusionnant néoclassicisme et respect du patrimoine ancien.
Carlo Maderno (1556-1629), architecte suisse-italien, joua un rôle central dans la transition entre le maniérisme et le baroque à Rome. Formé auprès de son oncle Domenico Fontana où il se forma à la technique, il se distingua par des œuvres comme l’église Sainte-Suzanne ou son travail en tant qu'architecte du chantier de la basilique Saint-Pierre. Il fut impliqué dans de nombreux projets, dont la construction de la coupole de Sant’Andrea della Valle et forma son neveu Francesco Borromini.
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