Événements en cours à Rome

Vinoforum 2024 🗓 🗺

Du 17 au 23 juin 2024Cirque Maxime L’article Vinoforum 2024 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Théâtre. Auteurs, acteurs et public dans la Rome antique 🗓 🗺

Du 21 mai au 3 novembre 2024Musée de l'Ara Pacis L’article Théâtre. Auteurs, acteurs et public dans la Rome antique 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Architectures inhabitables 🗓 🗺

Du 24 janvier au 29 septembre 2024Centrale Montemartini Titre original : "Architetture inabitabili" L’article Architectures inhabitables 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

La Fondation Torlonia fête ses 10 ans 🗓 🗺

Ouverture de l'AntiquariumDu 24 mars au 28 juin 2024Villa Albani-Torlonia Titre original : "La Fondazione Torlonia celebra i primi 10 anni di attività. Apertura dell'Antiquarium"   L’article La Fondation Torlonia fête ses 10 ans 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Determined women 🗓 🗺

Photos d'Angèle Etoundi EssambaDu 17 mai au 6 octobre 2024Musée de Rome en Trastevere Titre original : « Determined women. Fotografie di Angèle Etoundi Essamba »   L’article Determined women 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

World Press Photo Exhibition 2024 🗓 🗺

Du 9 mai au 9 juin 2024Palais des Expositions L’article World Press Photo Exhibition 2024 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Statue colossale de Constantin 🗓 🗺

Reconstitution de l’œuvreA partir du 6 février 2024Musées du Capitole Titre original : « Statua colossale di Costantino » L’article Statue colossale de Constantin 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Environs de Rome et Latium

Les escapades dans les environs de Rome ne manquent pas et permettent de se reposer en dehors de la capitale italienne, parfois perçue comme bruyante et agitée. Nous vous présentons dans cette rubrique la plupart des lieux à découvrir, surtout ceux qui nous ont charmé, depuis les villes et villages, les sites archéologiques et sanctuaires, ou la côte et ses plus belles plages.
Au delà de la carte ci-dessous avec la plupart des lieux, retrouvez plus bas les articles par zone, thème ou province.
Voici tout d’abord un aperçu des merveilles de la région situées dans la province de Rome, avant d’explorer les provinces voisines.

  • Près d’Ostie et du littoral à 25 km  de Rome, un vaste espace est occupé par le parc archéologique avec les vestiges d’Ostia Antica, la cité portuaire de la Rome antique. C’est assurément le plus impressionnant site romain du Latium en dehors de Rome, avec la Villa d’Hadrien à Tivoli.
  • A Tivoli, petite ville à moins de 30 km de Rome, se trouvent des sites remarquables. D’un côté l’antiquité y a trouvé une expression manifestation architecturale majeure dans la remarquable Villa d’Hadrien construite par l’empereur au IIe siècle de notre ère. De l’autre et près du centre ville, la Villa d’Este est une réalisation majestueuse du XVIe siècle italien avec son jardin et ses fontaines.
  • Dans le Latium, principalement au nord de Rome dans la province de Viterbe, se trouvent de nombreux sites étrusques, avec des nécropoles surtout. Les plus célèbres sont celles de Cerveteri et de Tarquinia.
  • Les Castelli Romani sont des villages dans les collines à près de 20 km de Rome vers l’est avec les deux jolis lacs d’Albano et de Nemi.
  • A 50 km au nord, les Lacs de Bracciano et de Martignano sont de belles destinations, avec la verte Vallée de la Treja et le village perché de Calcata.
  • Découvrez aussi la côte du Latium et ses plus belles plages

Les autres sites et provinces du Latium :

  • Les lieux de la province de Viterbe, dont la ville de Viterbe avec son Palais des Papes et son quartier médiéval, les nombreux villages, sites étrusques et naturels.
  • Les lieux de la province de Frosinone, dans les terres, avec ses villages remarquables entre Anagni et l’abbaye du Mont-Cassin, comme les bourgs de la Ciocciara.
  • La province de Latina longe la côte au sud de la précédente, avec ses villages et sa belle côte, depuis les plages de Sabaudia jusqu’à la pittoresque Gaète, en passant par les ruelles blanches de Sperlonga ou la Terracina romaine.
  • La province de Rieti s’élève progressivement au nord avec ses collines jusqu’aux sommets des Apennins. Au delà de la jolie Rieti, elle est marquée par beaucoup de beaux petits villages, en particulier dans les Monts sabins.
  • Découvrez enfin les autres sites de la province de Rome (qui ne font pas l’objet d’un article dédié comme Ostie ou Tivoli), les parcs naturels, le Mont Soracte, Subiaco et son monastère Saint-Benoit, etc
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Ostie

mosaico delfini ostia A près de 20 kilomètres de Rome, Ostia Antica est un des plus beaux sites romains de la région. Au delà de son grand intérêt archéologique, il offre aussi un cadre agréable et reposant. Ostie fut le port qui desservait la Rome antique, à l’embouchure du Tibre. Sous l'empire il fut agrandi avec les Ports de Claude et de Trajan que l'on peut aussi découvrir, avec les nécropoles voisines de l'Île Sacrée et un musée naval.

Tivoli, Villa d’Hadrien et Villa d’Este

Photo de la Villa Adriana - Canapo A moins de 30 km de Rome, Tivoli est une bonne idée d'escapade. Outre sa jolie ville, elle est connue pour ses trois villas, inscrites au patrimoine de l'Unesco.
Par son ampleur et sa bonne conservation, la Villa d'Hadrien est une des plus importantes villas romaines, un bel exemplaire de l'architecture antique, bâtie à partir de l'an 126 de notre ère. La Villa d'Este est quant à elle un havre de fraîcheur avec les nombreuses fontaines de son jardin, emblématique de l'architecture italienne du XVIe siècle. De son côté, la Villa Gregoriana est grand parc boisé, dont le sentier descend au pied de la falaise dominée par le centre historique, avec une grande cascade, des grottes et des vestiges.

Sites étrusques du Latium

Tombes étrusques de Tarquinia Au nord de Rome, dans la province de Viterbe avant-tout, se trouvent de nombreux vestiges étrusques. Cette terre était en effet au cœur de l’Étrurie, où cette civilisation longtemps éclipsée derrière leurs prestigieux successeurs romains, fut pourtant d'une grande richesse et influence. Ainsi à Cerveteri, les nécropoles étrusques s'étendent sur des centaines d'hectares. Elles forment de véritables villes avec rues et quartiers. A Tarquinia, se trouvent d'autres nécropoles avec des tombes peintes de remarquables fresques, et la Tuscia compte beaucoup d'autres sites fascinants, souvent situés en pleine nature, comme Vulci, Norchia, Blera, San Giovenale, etc

Côte et plages près de Rome

photo plage de sabaudia On peut facilement rejoindre la mer depuis Rome, à l’aide par exemple du train régional, en 30-45 minutes environ. Si vous avez une voiture, les plus belles côtes sont entre Sperlonga et Gaète au sud, ce qui est un peu loin. Le Lido di Ostia est la côte la plus proche de Rome, avec ses étendues de sable loin d'être les plus attrayantes, mais qui ont leur intérêt.

Les Castelli Romani

lago-di-nemi_5871 A près de 20 km du centre de Rome, se trouve Castel Gandolfo puis les autres villages perchés des Castelli Romani dans les collines d'Albani. Ils s'inscrivent dans un parc régional avec deux beaux lacs entourées de bois, le Lac d'Albano et le plus petit et plus sauvage Lac de Nemi.
Les romains viennent souvent y prendre l'air le week-end, notamment pour profiter en été de sa fraicheur, mais aussi du charme de ses petites villes et de la gastronomie locale. C'est en effet la région de la porchetta, le porcelet à la broche, mais aussi des tavernes proposant charcuterie, fromage et le petit vin local.

Lac de Bracciano et vallée de la Treja

calcata_8094 On peut rejoindre facilement Bracciano sur son lac homonyme en train depuis Rome. Autour se trouvent plusieurs jolis villages et des sites naturels, ainsi que le sauvage petit Lac de Martignano. La vallée de la Treja, réserve protégée, remonte la rivière jusqu'à la ville perchée de Calcata sur son rocher de tuf, passant par les jolies cascades de Monte Gelato.

Autres lieux de la province de Rome

Photo de l'extérieur du monastère Saint-Benoit à Subiaco

Après les principaux sites à découvrir près de Rome, découvrez d'autres lieux magiques. Ainsi, vous pouvez vous recueillir au remarquable monastère bénédictin de Subiaco, arpenter la curieuse montagne sacrée du Mont Soracte, les traces de la cité étrusque de Véies rasée par Rome, voir les suggestifs restes du grand sanctuaire de Fortuna à Palestrina, les Monts Simbruini, etc.

Province de Viterbe

civita-di-bagnoregio_8647

Viterbe est une jolie ville du Latium, en particulier pour son Palais des Papes et son quartier médiéval. Dans sa province se trouvent le charmant Lac de Bolsena, les nombreux sites étrusques de la Tuscie, des bourgs de caractère comme Cività di Bagnoregio et Sutri, ou des petites villes médiévales comme Orte, Tuscania ou Tarquinia. Au XVIe siècle, la famille Farnèse marqua ces terres avec des palais et châteaux, où se distingue le Palais Farnèse à Caprarola.

Province de Frosinone

photo de Montecassino, l'abbaye

Sur la route de Naples, la province de Frosinone compte des lieux remarquables tel qu'Anagni avec son riche ensemble religieux, et à l'est le Mont-Cassin, dominé par la grande abbaye fondée par Saint-Benoit au VIe siècle et qui fut le théâtre d'une grande bataille lors de la deuxième guerre mondiale. Entre ces deux sites, se trouvent un grand nombre de villages de caractère dans la région désignée comme Ciocciara, comme Alatri et Arpino avec leurs murs cyclopéens, la Ferentino d'origine romaine, ou vers les hauteurs Alvito et Sora.

Province de Latina

gaeta_7614

La province de Latina au sud-est de Rome longe la côte, avec de belles plages et portions côtières comme le mont Circé et le littoral de Sabaudia. Des villages historiques bordent la méditerranée : Terracina et ses vestiges romains, la pittoresque Sperlonga avec ses ruelles de type grecque, et la belle Gaète avec son beau patrimoine dont le puissant château angevin-aragonais.
L'intérieur des terres compte de jolis villages et sites, tel que la médiévale Sermoneta, des sites archéologiques comme Norba, ou les jardins de la ville fantôme de Ninfa. La jolie île de Ponza est à 1h20 de traversée.

Province de Rieti

Photo de Colle di-tora, lac de Turano

Au nord de Rome, la province de Rieti est culturellement moins riche, mais sa nature est généreuse. Son territoire intègre une grande partie des collines des Monts Sabins qui sont couvertes d'oliviers et comptent de nombreux jolis bourgs et sanctuaires.
et s'élève vers des sommets des Apennins à plus de 2000 mètres d'altitude. A ses pieds s'étendent plusieurs jolis lacs formés par des barrages. Sa capitale Rieti, entourée de montagnes, est une ville intéressante qui remonte aux romains, où l'eau abondante joua un rôle majeur pendant des siècles.

Cerveteri

Necropoli di Cerveteri Tumulus Cerveteri est un des principaux sites étrusques du Latium avec ses immenses nécropoles occupant des centaines d'hectares. Elles datent de la période entre le IXe jusqu'au IIIe siècle avant J.-C. Le principal site est la nécropole de Banditaccia, dont se visite "seulement" 10 sur les 400 hectares de sa superficie, avec des milliers de sépultures organisée selon un plan quasiment urbain avec ses quartiers et ses rues et places. Certaines tombes ressemblent à des maisons, alors que d'autres sont monumentales et dotées de grands tumulus circulaires.