Événements en cours à Rome

Vinoforum 2024 🗓 🗺

Du 17 au 23 juin 2024Cirque Maxime L’article Vinoforum 2024 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Théâtre. Auteurs, acteurs et public dans la Rome antique 🗓 🗺

Du 21 mai au 3 novembre 2024Musée de l'Ara Pacis L’article Théâtre. Auteurs, acteurs et public dans la Rome antique 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Voyages dans la Rome antique 🗓 🗺

Reconstitution en lumières aux forums romainsDu 22 mai au 22 septembre 2024Forum de Trajan - Forum de César Titre original : "Viaggi nell'antica Roma" L’article Voyages dans la Rome antique 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Architectures inhabitables 🗓 🗺

Du 24 janvier au 29 septembre 2024Centrale Montemartini Titre original : "Architetture inabitabili" L’article Architectures inhabitables 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

La Fondation Torlonia fête ses 10 ans 🗓 🗺

Ouverture de l'AntiquariumDu 24 mars au 28 juin 2024Villa Albani-Torlonia Titre original : "La Fondazione Torlonia celebra i primi 10 anni di attività. Apertura dell'Antiquarium"   L’article La Fondation Torlonia fête ses 10 ans 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Roma Summer Fest 2024 🗓 🗺

Du 3 juin au 13 septembre 2024L'été à l'Auditorium Parco della Musica. Un mois de jazz, pop, rock. L’article Roma Summer Fest 2024 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Determined women 🗓 🗺

Photos d'Angèle Etoundi EssambaDu 17 mai au 6 octobre 2024Musée de Rome en Trastevere Titre original : « Determined women. Fotografie di Angèle Etoundi Essamba »   L’article Determined women 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

20 autres monuments antiques à Rome

Après les trois grands sites de l’antiquité à Rome – le Colisée, le Panthéon et le Forum Romain – voici une liste non exhaustive des monuments antiques de Rome qui évoquent le mieux le passé prestigieux de la capitale de l’empire romain. Au delà de ceux-ci, on retrouve des éléments dans beaucoup d’églises, comme des colonnes et des chapiteaux ; dans de nombreuses façades également et dans les souterrains, et plusieurs grands obélisques égyptien.

Liste des lieux et monuments antiques

1. Forum Boarium

Le Forum Boarium se trouve près de l’actuelle place de la Bocca della Verità. C’était le lieu d’un ancien marché portuaire antique dont sont restés de magnifiques temples et restes d’édifices. Vers le Capitole se trouve le Vélabre dont le bel Arc de Janus avec ses quatre passages, et un peu plus l’ancien passage antique de l’Arc des Argentiers.

2. Forums impériaux

Les Forums impériaux se trouvent face au Forum romain, duquel ils sont séparés par l’avenue de la via dei Fori Imperiali qui en recouvre d’ailleurs une bonne partie. Ils sont plus récents que les forums républicains, d’abord avec le Forum de César, puis les forums d’Auguste, de Vespasien, de Nerva et de Trajan. Ce dernier, le Forum de Trajan, est avec ses marchés et sa colonne le plus grandiose. Sa superbe Colonne Trajane est constituée de blocs sculptés qui racontent les campagnes militaires de l’empereur contre les Daces.

3. Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla sont un des exemples les plus grandioses des thermes impériaux, dont une grande partie de la structure est conservée, malheureusement peu d’ornements présents sur place, ni les plafonds. Ils pouvaient accueilli 1.500 personnes, avec un corps central mesurant 220 sur 114 mètres, et des murs extérieurs de plus de 300 mètres de longueur.

4. Voie Appienne

La Voie Appienne s’étend au sud-est de Rome en traversant sur plusieurs kilomètres un cadre de verdure et agricole. Cette route romaine garde des portions du pavage romain. La parcourir est une immersion fascinante dans le passé. Elle est bordée de nombreuses sépultures et de quelques édifices antiques et médiévaux, dont catacombes, la Villa de Maxence, le mausolée de Cecilia Metella. Incluse dans le Parc archéologique de la Via Appia Antica, c’est un des plus beaux sites de la ville, à découvrir à pied ou idéalement à vélo. A proximité se découvrent aussi le vaste Parc de la Caffarella, les tombes de la Via Latina, ou le Parc des Aqueducs.

5. Mausolée d’Hadrien

Le Mausolée d’Hadrien est une vaste structure cylindrique, devenue après l’empire romain la base centrale du Château Saint-Ange.

6. Palatin

Le Palatin est la colline qui surplombe la vallée du Forum romain, un des lieux où les premiers villages se développèrent, où les empereurs romains édifièrent leurs somptueuses demeurent dont découvre de beaux vestiges.

7. Murs d’Aurélien

Les Murs d’Aurélien furent construits rapidement entre 270 et 273 par l’empereur Aurélien pour faire face aux menaces des attaques barbares de cette époque. La ville s’était en effet étendue bien au delà des anciens Murs Serviens. Ils ont incorporé des édifices anciens comme des maisons, monuments ou l’aqueduc de l’Acqua Claudia.
Sur les 19 km de murs, il en reste de nos jours 12,5 km, avec de nombreuses portes, souvent fortifiées et modifiées au cours du temps. Parmi les plus belles, citons les Porte Saint-Paul, Porte Saint-Sébastien, Porte Majeure, Porte Tiburtine et Porte Asinaria.

8. Theâtre de Marcellus

Le Théâtre de Marcellus est le seul théâtre antique en pierre de Rome sur les trois qui existèrent dont des vestiges importants ont subsisté. Il eu diverses fonctions au cours du temps, comme forteresse, puis palais avec des salles construites au dessus des arcades du bas. Au XXe siècle des boutiques occupèrent encore les arcades qui donnent sur la rue.

9. Portique d’Octavie

le Portique d’Octavie, près du théâtre précédent, aux abords du ghetto, est une belle partie d’un vaste portique antique, situé aux abords du quartier de l’ancien ghetto.

10. Arc de Constantin

Près du Colisée et du Forum romain, l’Arc de Constantin est le plus grand arc de triomphe de Rome, construit en partie en récupérant des éléments et ornements d’édifices plus anciens.

11. Thermes de Dioclétien

Les Thermes de Dioclétien sont d’autres vastes bains, dont des voûtes grandioses sont conservées, une partie fut convertie dans l’église de Santa Maria degli Angeli, et une autre abrite de nos jours le Musée National Romain.

12. Autel de la Paix d’Auguste

L’Autel de la Paix d’Auguste, l’Ara Pacis, fut un superbe édifice construit sous Auguste, au nord de la plaine du Champ de Mars, dédié à la déesse de la Paix, où les commandants de retour des campagnes militaires venaient effectuer les rites de fin d’activité guerrière. Il est ne jours visibles à l’intérieur d’une structure vitrée.

13. Catacombes paléochrétiennes

Les Catacombes paléochrétiennes, sont nombreuses à Rome. Les principales sont celles de Saint-Calixte, de Domitilla et de Saint-Sébastien situées le long de la Via Appia, puis celles de Priscille sur la Via Salaria.

14. Sanctuaire du Largo Argentina

Le sanctuaire du Largo Argentina, remontant à la République romaine, conserve parmi les plus anciens vestiges de temples à Rome, des IIIe-IVe siècles avant notre ère.

15. Aqueducs antiques

On retrouve en plusieurs endroits de Rome, les restes des aqueducs antiques, dont ceux du Parc des Aqueducs.

16. Maisons romaines du Caelius

Les Maisons romaines du Caelius sont situées sur la colline du Caelius, sous l’église dédiée à aux frères Jean et Paul. C’est un des lieux les plus fascinants de la Rome souterraine, qui témoigne de l’occupation des lieux du Ier au Ve siècle de notre, de l’ ère païenne au christianisme, avec de jolies fresques.

17. Colonne de Marc-Aurèle

La Colonne de Marc-Aurèle fut érigée sur le Champs de Mars après la mort de l’empereur Marc-Aurèle entre 180 et 193 après J.-C. Cette colonne gravée haute de 30 mètres célèbre les campagnes victorieuses de l’empereur contre les germains et les sarmates.

18. Temple d’Hadrien

Le Temple d’Hadrien était situé sur l’actuelle Piazza di Pietra. Une colonnade soutient de nos jours un mur de la bourse du commerce.

19. San Nicola in Carcere

San Nicola in Carcere, près du Forum Boarium, est une des églises les plus étonnantes, construites sur les vestiges de trois temples antiques dont il incorpore des colonnades dans ses murs.

20. Obélisques égyptiens

Les obélisques égyptiens, qui ornent généralement des places prestigieuses de Rome, dont les plus beaux : l’obélisque du Latran (32 m), l’obélisque Flaminio (26 m), l’obélisque de Montecitorio (22 m), l’obélisque Agonale (16,5 m) et l’obélisque Sallustiano (13,9 m) qui ont de beaux hiéroglyphes, puis de grands obélisques sans inscriptions avec l’obélisque du Vatican (25 m), l’obélisque de l’Esquilin (14,75 m), et l’obélisque du Quirinal (14,6 m), puis d’autres plus petits : Pincio (9,7 m), Minerve (5,50 m), Rotonda (6,34 m), Dogali (6,34 m) et Villa Celimontana (2,7 m)

Découvrir davantage de sites antiques et plus de détails : sites antiques sur Rome-Roma

Carte avec les monuments

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Méli
Méli
4 mois il y a

Et le cirque Maxime ? Il est toujours là non ? 😉
En plus il prend de la place, même si c’est un grand trou avec quelques pierres dans un coin 😉

Méli
Méli
3 mois il y a
Répondre à  César

Mouais. Moyen le choix du point de vue …

cirque-maxime-rome
Césarc
Césarc
4 mois il y a

Bonjour,
Comment se visitent les forums impériaux (marchés de Trajan, colonne) ? Libres d’accès ou pas ?
Merci
César